Tourner une vidéo avec un drone

Dans la tête des gens, tourner des images aériennes avec un drone est synonyme d’activité ludique, d’amusement ou encore de plaisir…

Pas faux, il est vrai qu’il y a des métiers plus contraignants et moins passionnants que de faire voler un appareil construit de toute pièce par son pilote passionné de technique. Ce que personne ne voit c’est toute cette préparation en amont pour 20 minutes de vol!

Rendez vous est pris à 11h00 sur site, les ruines d’un château médiéval très connu sur le coin de Besançon, j’ai la chance d’habiter a 10 minutes. Première vérification de la météo, elle parait favorable a un vol avec l’hexacoptere H800-E et la camera sony HDRPJ-740.

Ecoute de la tour de l’aérodrome de Besançon La Veze sur 122.200 Mhz, un avion en approche signale un vent fort a 1500 pieds… Arrivée sur site à 10h40, le parking est désert et je gare le boxer a l’ombre pour préparer mes batteries car il faut encore grimper 200 mètres pour accéder au site.

11h10 Personne a l’horizon, l’idéal car le plus dur quand on vole c’est de piloter et rester concentré quand un passant pose questions sur questions…
Balisage de la zone de décollage avec du rubalise quand même et utilisation d’une vieille palette abandonnée comme plateforme de départ.
Fixation de la camera sur la nacelle, branchement de l’interface et vérification du retour vidéo, c’est OK.

Les vérifications de la check list sont accomplies unes a unes et tout semble conforme, branchement des batteries et attente de l’acquisition des satellites.

Préparation au décollage

Pilote d'un droneIl est 11h35 et j’arme mes moteurs, 20% de gaz sur la radio puis un décollage franc suivi d’un stationnaire a 2 mètres me permettant de vérifier la réaction de la nacelle et les commandes de basculement.

Il est 11h40 quand le vol débute réellement par un survol a 40 mètres de hauteur du sublime château en ruines et du site archéologique magnifiquement préservé, le pilote en approche de tout a l’heure avait raison, de fortes rafales rendent le vol délicat et la vidéo difficile, je décide de finir mes batteries et de me poser pour me mettre en mode photo.
Drone au dessus des ruines
Survol de ruines avec un drone12h00, 2eme jeu de batteries installé et vérifications d’usage faites, rien a signaler. Décollage pour un shooting entre 20 et 40 mètres qui durera 9 minutes avec de superbes images a la clé.

12h25, retour dans le fourgon avec sanglage du matériel et mise de coté des couples de batteries a recharger, le retour a la maison aura lieu vers 12h45.

Pour 2 vols de 9 minutes à 7 kilomètres de la maison, cela m’a pris 2 heures! que dire pour 5 décollages a 1 heure de route?

Quand je vois les prix pratiqués par certains, je pense que soit le travail est bâclé, soit les check list de sécurité obligatoires sont ignorées car même avec un statut d’autoentrepreneur il y a des charges et des frais de déplacement incompressibles, mais quoi qu’il en soit, cela reste du plaisir…

Vue verticale d'une maison du Xeme siècle

Vue verticale d’une maison du Xeme siècle

Vue arriere du Château de Montfaucon datant du XIeme siècle

Vue arriere du Château de Montfaucon datant du XIeme siècle

Related Posts