Retour sur une création…

Nombreuses sont les questions de jeunes et moins jeunes sur le coût et le temps qu’il faut pour devenir telepilote de drones.

Que ce soit lors de prises de vues ou lors d’entrainement, même quand on se croit seul au monde un dimanche matin ou un samedi après midi, un promeneur ou un riverain vient pour poser plein de questions sur l’OVNI qui se trouve dans le ciel.

« Ça va loin votre jouet? combien de temps il peut rester en l’air? quel poids fait-il? Vous pouvez me filmer quand je suis chez moi? (rires) et…. Combien ça coûte, il faut quoi pour piloter? » Questions que je vais traiter aujourd’hui! Non pas par vanité, mais plutôt pour bien situer la fourchette de prix et le temps que prends une telle création…

Tout d’abord, il est important de savoir qu’avec moins de 5000 €, il n’est pas evident d’avoir un outil de travail correct pour débuter, l’investissement sera inversement proportionnel aux connaissances techniques du postulant. En effet, plus on s’y connait, moins on va dépenser car moins d’erreurs seront commises. Un passionné fin technicien vaut mieux qu’un débutant fortuné ne sachant pas faire une soudure ou contrôler un composant.

Pour revenir au sujet de cet article, la création d’une telle structure est très longue et nécessite de se remettre en question car l’examen théorique ULM n’est pas donné au premier venu, j’ai pour ma part appris et révisé durant 4 mois à raison de 10 séries de questions par jour, posé plein de questions aux pilotes de mon entourage, cherché des cours sur le web et dans les livres les réponses aux questions de météo, technique ou attitude en vol qui me posaient des problèmes.

Début de l’aventure drone photo et vidéo

L’étape ultime pour débuter est de se construire un appareil permettant de s’entraîner, un petit quadricoptere avec une carte de vol simple (type multiwii ou ardupilote) fera l’affaire. Mon premier modèle radiocommandé fut un GAUI 330 XS acheté d’occasion fin 2011, pas évident a manier mais un très bon aéromodèle d’entrainement. Ensuite il ne faut pas negliger la radiocommande car elle pourra être réutilisée en usage professionnel soit en commande principale soit pour un cadreur, j’ai de suite choisi une radio milieu de gamme FUTUBA T8FGsuper qui va jusqu’à 14 voies et très fiable. A cela il faut rajouter un chargeur et des batteries LiPo, des hélices de rechange car au début…ça touche.

L’investissement de départ aura été de environs 1000 euros juste pour pouvoir entrer dans le monde du multicoptere. Très vite, au printemps 2012 j’entends parler d’une législation encadrant l’activité et le passionné de photo que je suis à vu en cet appareil un moyen d’avoir des vues comme jamais auparavant et j’ai passé des heures sur le net a regarder ce que certains faisaient avec du plus gros matériel.

Pourquoi pas en faire mon metier?

Vue de dessus F550 wookong cat E

Vue de dessus du F550 wookong categorie E de 3.5 kg avec parachute

 

Vue de coté fu F550 Wookong

Vue de coté fu F550 Wookong

 

Après une étude de marché et un plan d’affaire et financier, je me suis décidé fin 2012 à créer une entreprise de prises de vues aériennes par drones, à cette époque (pourtant proche) la Franche Comté ne disposait d’aucune société de la sorte. Conscient de la difficulté, je me lance dans la fabrication de mon 1er drone pro sur base de DJI 550 à 6 moteurs. Cet hexacoptere doté d’une carte de vol DJI Wookong et d’une nacelle stabilisée par des moteurs sans balais (brushless) recevait une camera gopro hero3 black édition et représentait un investissement de 1450 euros. Il fut vite abandonné au profit d’un châssis plus rigide car son comportement en vol n’était pas satisfaisant a mes yeux, j’ai pris la décision de mettre en fabrication dans mon atelier du H800-E et ce fut mon premier appareil homologué par la DGAC pour un coût de 3500 Euros et de très longues journées d’assemblage, réglages et essais.

 

Hexa800-E Photocoptere

Le H800-E et reflex pentax Kx en vol stationnaire

 

Ensuite, le Q350-D, un quadricoptere sur châssis de Phantom mais totalement modifié pour être conforme a la législation est le 2eme appareil homologué de l’entreprise. Il permet des vols intérieurs ou de la vidéo en milieu urbain (sous réserve d’autorisation préfectorale). Il est le dernier investissement avec le véhicule régie.

Vue de coté du Q350-D

Vue de coté du Q350-D wookong de 1.6 kg

Vue de face du Q350-D wookong de 1.6 kg

Vue de face du Q350-D wookong de 1.6 kg

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Bilan du démarrage:

Pour faire un point financier, les 3 appareils,le véhicule et toutes les batteries, chargeurs et pièces détachées auront coûté un peu plus de 25 000 euros, il y a toujours possibilité de se lancer pour moins en utilisant sa voiture ou en ne faisant que de la photo mais surement pas pour moins de 5000 euros. A ceci, il faut bien sur rajouter les assurances responsabilité civiles obligatoires et ce qui est rarement quantifié… les heures et les heures d’entrainement, paperasse et formalités en tous genres.

L’achat d’un drone auprès d’un des fabricants homologués par la DGAC est coûteux (entre 7000 et 15000 euros sans camera) et il faut savoir que le « Ready to fly » n’existe pas vraiment car il y aura toujours des choses a améliorer, remplacer ou supprimer pour que l’appareil soit parfait.

Au bout du compte, le jeu en vaut la chandelle car chaque vol est un pur plaisir ne donnant pas l’impression de travailler.

 

Afin de vous faire gagner un temps précieux, nous formons les futurs élèves à devenir telepilote de drone. De la mécanique de vol à l’aérologie, des procédures de sécurité à la construction d’un appareil, vous apprendrez les bases solides du métier enseignées par des professionnels!

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Showing 6 comments
  • f5raz

    Bien joué et bravo, tu as trouvé un créneau « aérohexaporteur » , sachant joindre l’utile à l’agréable.
    Je te souhaite de réussir, et mener à bien cette nouvelle activité que d’après ce que j’ai pu voir , tu mènes déjà tout à fait honnorablement.
    Entraine toi encore beaucoup pour acquérir les réflexes qui sauvent , peut être pourras tu envisager le pilotage en immersion quand les premiers retours te le permettront et si la législation te le permet aussi.

    Toutes mes félicitations et mes voeux de réussite , ce dont je ne doute pas !

    Bien cordialement , 

    Jean-Paul – f5raz.

  • Jean-Philippe Culas

    Merci Jean-Paul pour tes encourragements, venant d’un pionnier de l’aeromodelisme comme toi, cela me va droit au coeur! Il y a en effet beaucoup de chemin encore a parcourir car cette activité en est a ses balbutiements. A bientot, merci encore 😉

  • Aerofilms

    Bonjour,

    Article intéressant, nous venons de publier un autre récit, finalement assez proche même si nous l’avons traité sous un autre angle : http://aerofilms.fr/blog/production/budget-societe-images-aeriennes

    Je constate que nos points de vue se rejoignent en grande partie et se lancer dans l’aventure aérienne ne s’improvise pas.

    Au plaisir de vous lire.

    • Jean-Philippe Culas

      Bonjour,
      Oui en effet, nos comptes se rejoignent car je suis a 25k€ seul et vous a 35k€ a deux.
      Moi aussi quand j’entends des personnes vouloir monter une entreprise avec 3000€, j’ai les poils qui se dressent car c’est le prix de mes batteries uniquement pour tenir une journée de tournage!
      Merci a vous pour votre commentaire.

  • fabien

    Bonjour, je suis tombé sur cette discipline  et j aimerait savoir combien de temps dure la formation d ou de laquelle on sort performant et autonome et combien cela coute? Merci d avanve.

    • Jean-Philippe Culas

      Bonjour Fabien,
      Tout depend de votre niveau de depart et de votre experience.
      Si vous partez de zero sans jamais avoir piloté un helico ou un avion rc, il va y avoir une phase plus ou moins longue de prise en main.
      Quand vous dites « tombé sur cette discipline » vous parlez de photo? video? Dans quel domaine, technique? Audiovisuel? Car il n’existe pas de formation generique mais il est mieux de se specialiser dans un domaine et surtout au depart d’avoir un bon carnet d’adresse avant de parler de la partie carnet de cheque. Comme deja abordé plus en amont, entre un petit quadri fait maison pour de la photo et un octo pour des tournages tv, il y a financierement un gouffre. Mon conseil serai de se faire sa propre formation avec un petit drone a l’ecart des agglomerations et de personnes puis d’envisager une activité pro. Attention peu d’entreprises vivent du drone et beaucoup dechantent apres une annee d’activité pauvre en affaires. Avant d’inverstir dans du gros, il faut etre absolument sûr de disposer des marchés qui permettrons de retomber sur ses pattes. Dites m’en plus sur votre experience, vos competences et vos souhaits de developpement, on pourra affiner sur le cout de la formation. Attention une reforme arrive dans quelques mois et il est fort probable que l’acces a la profession de pilote de drone soit fortement durcie avec une epreuve pratique et theorique.